La Fédération Algérienne de Golf gère ses activités en toute autonomie et assure la mission de service public dans sa discipline conformément aux lois et règlements en vigueur, à ce titre elle a pour mission :
L’organisation, l’animation et le contrôle de la discipline de golf, dont elle a la charge, conformément aux objectifs généraux déterminés en coordination avec le ministre chargé des sports en référence à la politique nationale du sport.
La réunion des conditions organiques et managériales en vue de la réalisation de ses objectives,
D’œuvrer à la généralisation et à l’amélioration constante de la pratique de golf.
La mise en place d’un système de contrôle médico-sportif.
L’exercice du pouvoir disciplinaire sur les ligues et clubs qui lui sont affiliée ainsi que sur les organismes qu’elle crée.
La définition des critères d’accès aux équipes nationales.
La formation des personnels d’encadrement en relation avec les structures de formation relevant du ministère chargé des sports ou toutes autres structures compétente en la matière.
L’édiction des règlements techniques et généraux de la discipline sportive.
La préparation et la gestion, en coordination avec le ministère chargé des sports, des équipes nationales pour représenter dignement le pays dans le cadre de leur participation aux compétitions.
Le développement de programme de prospection et de prise en charge des talents sportifs et des athlètes d’élite résidants à l’étranger.
La désignation des membres représentants l’Algérie au sein des instances internationales après accord du ministre chargé du sport.
L’affiliation aux institutions sportives internationales après accord du ministre chargé du sport.
La souscription obligatoire des polices d’assurances couvrant les risques auxquels sont exposés ses adhérents.
La délivrance des licences, titres, médailles et diplômes fédéraux, conformément à la réglementation en vigueur.
La mise en place d’un système de promotion de l’éthique sportive, de prévention et de lutte contre la violence en relation avec les pouvoirs publics.
La lutte contre le dopage sous le contrôle du comité national olympique, en coordination avec le ministre chargé des sports et le ministre chargé de la santé.
Adopte les règles nationales antidopage de la Commission Nationale Antidopage CNAD, en signant la lettre d’entente, par son président.
S’engage à coopérer avec la CNAD en faisant appliquer les décisions prises par celles-ci, à tous les sportifs et membres du personnel d’encadrement, ainsi qu’à toute personne relevant de sa compétence.
D’encourager la pratique féminine sportive.
La mise en place et la gestion d’un système de compétition.
La Fédération Algérienne de Golf, par abréviation FAG, association nationale, régulièrement constituée et enregistrée en date du 15/01/1977 sous le numéro 2/68/77, est une association à vocation nationale régie par les dispositions :
de la loi N° 12-06 du 18 Safar 1433, correspondant au 12 janvier 2012, relative aux associations ;
de la loi N°13-05 du 14 Ramadhan 1434, correspondant au 23 Juillet 2013, relative à l’organisation et au développement des activités physiques et sportives ;
du décret exécutif N° 14-330 du 4 Safar 1436, correspondant au 27 novembre 2014 modifié et complété, fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement des Fédérations sportives nationales ainsi que les statut-type modifiés et complété par le décret exécutif n° 21-267 du 4 Dhou El Kaada 1442 correspondant au 15 juin 2021, et le décret exécutif n° 22-309 du 15 Safar 1444 correspondant au 12 septembre 2022 ;
de ses statuts.
Son siège social est sis au Terrain de Golf, 28 rue Ahmed OUAKED, Dely Ibrahim Alger, Algérie.
Elle peut être délégataire ou être reconnue d’utilité publique et d’intérêt général par le ministre chargé des sports, conformément aux lois et règlements en vigueur.